Arrivée sur Twitter et mises à jour de l’offre

C’est avec plaisir que Vox Historiae vous annonce son arrivée sur Twitter !

A cette occasion, le site web a été rafraîchi avec, entre autres ;

– Une nouvelle offre dans la catégorie « Conseil » où nous proposons de partager notre savoir-faire sur la gestion, l’étude et la valorisation des collections techniques , de militaria et d’armement.

Conseil pour l'étude, la gestion et la valorisation des collections techniques et d'armement. Extraction d'une pièce de sécuité sur un Colt 1911 de 1916. (c) Vox Historiae

Conseil pour l’étude, la gestion et la valorisation des collections techniques et d’armement. Extraction d’une pièce de sécuité sur un Colt 1911 de 1916. (c) Vox Historiae

– La mise à jour de nos références avec notre « grand projet » de 2014 au musée de l’Armée, incluant recherche historique et documentaire, participation à la conception et à la réalisation des dispositifs de médiation physiques et multimédia, pour les espaces d’exposition permanente consacrés à la mémoire des fusillés de la Grande Guerre. 

Outre la dimension mémorielle de ce sujet encore sensible, et la place retrouvée des soldats fusillés aux côtés des autres morts du conflit, ce dispositif propose une mise en contexte de la Grande Guerre sur le plan humain et individuel. L’accent a été mis sur la variété et la complexité de la question des fusillés, et aux côtés de documents iconographiques rares ou inédits, le dispositif présente plus d’une centaine de documents issus des archives de la justice militaire , abondamment transcrits et commentés.

Si le traitement d’un tel sujet est toujours complexe, et certains documents particulièrement émouvants, ce projet fut aussi marqué par la plaisir de collaborer avec les équipes du musée de l’Armée, du Service Historique de la Défense et de l’ECPAD, sans oublier les scénographes Frénak et Jullien, Téra-Création pour le graphisme et Incandescence pour la création multimédia.